L’administrateur judiciaire est un auxiliaire de justice désigné par le tribunal lorsqu'une entreprise fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire ou d'une procédure de sauvegarde. C’est un spécialiste du droit et de la gestion.
Il est chargé, par décision de justice, d’assister ou d’administrer les entreprises en difficulté, de défendre leurs intérêts, face au mandataire judiciaire, défenseur des intérêts des créanciers.
L’administrateur judiciaire est un spécialiste des situations de crise. Il accompagne le dirigeant afin de trouver des solutions pour régler les difficultés de son entreprise et en préparer le redressement. Il trouve, aux côtés du dirigeant, des solutions pour la sauvegarde et la continuation de l'activité de l’entreprise.
Il établit un diagnostic complet de l'entreprise et met tout en œuvre pour tenter de la sauver et limiter le nombre de licenciements. Il intervient en prévention en qualité de mandataire « ad hoc », ou de conciliateur dans un cadre confidentiel. La profession d'administrateur judiciaire est un des métiers indépendants de la Justice comme les huissiers de justices, les notaires, les experts judiciaires ou les avocats.